Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques

formation intelligence artificielle

Inter-entreprise : 1800 DT HT
Intra-entreprise : sur demande.

Description

Objectif général : Utiliser des outils d’IA generative comme assistant de conception pédagogique aux différentes phases d’un projet de formation

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les différents types d’Intelligence Artificielle: générative, predictive…
  • Identifier le potentiel et les usages de l’IA au service de la pédagogie
  • Découvrir la scénarisation d’un dispositif assistée avec IA
  • Découvrir la creation d’un contenu e-learning à l’aide d’une IA intégrée à un outil auteur
  • Rédiger des objectifs et une évaluation formative avec un outil integrant l’IA
  • Générer des medias à l’aide d’une IA generative (video, images, voix, …)
  • Repérer les risques liés à l’usage de l’IA en formation
  • Adopter de nouvelles pratiques integrant l’IA avec un esprit critique et éthique

Pour aller plus loin : Découvrez le cursus Designer de Ressources E-learning.

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est indépendante de la formation

Cette certification s’adresse aux managers et dirigeants qui souhaitent mieux appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle et de la data pour les entreprises dans une approche faisant une large part aux questions pratiques et aux études de cas.

C’est presque devenu un lieu commun que de parler de la croissance du marché de l’intelligence artificielle (IA) et de la data. Cette croissance, attestée par des données à l’échelle mondiale, donne des ordres de grandeur à la fois impressionnant mais différentié suivant les parties du monde : La mission numérique des grands groupes est d’ accélérer la transformation numérique des entreprises intègre d’ailleurs le chantier « Développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle » .

Cela ne pourra pas se faire sans un accompagnement des managers dans la compréhension des enjeux relatifs à l’IA et les Big data. 

Cette certification ne cherche pas à transformer les dirigeants en « data scientist » ou en « data analyst » ni même en expert de l’intelligence artificielle et du Machine learning, mais à leur faire découvrir l’ensemble du paysage de l’IA. Cette connaissance du paysage est essentielle pour qu’ils sachent d’abord s’il faut intégrer/accélérer une démarche IA et Data dans leurs perspectives stratégiques et si oui, où et comment avancer sur cette voie.   

Compétences attestées :

Identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour son organisation

Analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’organisation en comprenant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles

Structurer un business model de la donnée pour son organisation en cernant le processus de l’analyse et traitement des données massives

Identifier les considérations humaines et éthiques de l’utilisation de l’IA et des données en prenant en considération le cadre réglementaire et les questions de biais et de robustesse des algorithmes

Modalités d’évaluation :

  • Étude de cas avec rédaction d’une note d’opportunité
  • Études de cas pratique
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (structuration d’un business model)

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