Designer de Ressources E-learning

Design UX/UI pour un e-learning répondant aux attentes des apprenants - La  grande Ourse

Benefits of Online Learning and E-learning – International Journal of  Research (IJR)

Inter-entreprise : 1800 DT HT
Intra-entreprise : sur demande.

Description

 

Objectif général :

Optimiser ses pratiques de conception et production e-learning

Objectifs pédagogiques :

  • Créer une ressource e-learning scénarisée et interactive à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
  • Optimiser les médias intégrés à des ressources e-learning
  • Améliorer l’ergonomie de modules e-learning en y intégrant les principes de l’UX (User Experience) et de l’UI (User Interface : travail de l’espace, environnement graphique, choix des couleurs, …)
  • Adapter un contenu e-learning en respectant les principes de la neuro-pédagogie pour faciliter l’apprentissage
  • Intégrer les enjeux RSE à un projet e-learning : inclusion, écologie, handicaps visibles et invisibles
  • Intégrer l’intelligence artificielle à ses pratiques de concepteur de ressources e-learning
  • Découvrir un processus Agile pour la création de contenus de formation asynchrones avec la méthode EDAT

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est indépendante de la formation

La certification « Concepteur de ressources e-learning » propose une montée en compétence permettant de répondre aux enjeux actuels du marché et aux attentes des organisations en matière de création de contenus digitaux : 

Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning. 

Piloter les phases de création de contenus e-learning en lien avec les différents acteurs du projet. 

Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS 

Créer une ressource rapid learning à l’aide d’un outil auteur, d’un LCMS ou tout autre outil. 

  Apprendre à distance et qui plus est de manière asynchrone, en « e-learning », requiert pour les stagiaires un changement d’habitudes, de posture et d’organisation. Les équipes pédagogiques doivent ainsi anticiper ces évolutions et tenir compte de spécificités particulières quand elles créent des contenus de formation distanciels asynchrones, notamment l’accompagnement de l’apprenant (feedback, navigation, assiduité) et l’expérience d’apprentissage (interactivités, activités pour maintenir son attention, équilibrer l’absence du formateur, …).    

Au-delà de la pédagogie, ce sont également les changements organisationnels au sein des organisations qui sont impactées. Par exemple, les processus de création des contenus, l’usage d’outils spécifiques (outils auteurs, LCMS, etc), la démarche de projet et les solutions proposées par les prestataires.   

Plusieurs freins sont néanmoins identifiés pour accompagner le développement du e-learning dans le secteur de la formation professionnelle : le manque de culture numérique, la capacité des acteurs à repenser leur ingénierie et les pratiques pédagogiques, la formation des équipes formation. 

Toutes ces évolutions ont en effet un impact sur les compétences que les acteurs de la formation professionnelle doivent maintenant maîtriser. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont besoin de former leurs collaborateurs et/ou de recruter des personnes déjà compétentes.   

 

Compétences attestées par la certification :

CP1 – Concevoir des ressources d’apprentissage asynchrones interactives dans le cadre d’un projet de formation digitale 

CP 2 – Utiliser un logiciel pour produire les ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale 

CP 3 – Organiser les phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale  

CP 4 – Assurer le suivi des différentes phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale  

 

Modalités d’évaluation :

Évaluation finale de la certification à distance du projet mené par le candidat.   

 Première phase de l’évaluation finale :  Le jury évalue, à partir de grilles avec indicateurs de compétences   

Deuxième phase de l’évaluation finale :  Une soutenance orale de 30 minutes devant le jury de certification. Chaque candidat argumente sur ses choix, les limites du projet, les points de vigilance techniques et pédagogiques aux regards de ses productions pendant 15 min.  

Le jury et le candidat dispose ensuite de 15 minutes de questions/ réponses.  Enfin le jury délibère pendant 10 minutes.  

E-Learning : L'éducation avec un grand E

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