Inter-entreprise : 1800 DT HT
Intra-entreprise : sur demande.
Description
Objectif général :
Améliorer l’apprentissage et l’enseignement par les technologies « EDTECH »
Objectifs pédagogiques :
-
Améliorer l’apprentissage et l’enseignement : L’EdTech vise à créer des environnements d’apprentissage plus efficaces et engageants. Cela peut inclure l’utilisation d’applications mobiles, de plateformes d’apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, etc.
-
Personnaliser l’enseignement : Grâce à l’EdTech, les enseignants peuvent adapter leur approche pédagogique en fonction des besoins individuels des apprenants. Cela peut inclure des outils d’auto-évaluation, des recommandations personnalisées, etc.
-
Faciliter l’accès à l’éducation : L’EdTech permet d’atteindre un public plus large en offrant des opportunités d’apprentissage en ligne. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas accès à une éducation traditionnelle.
-
Promouvoir la créativité et la collaboration : Les outils EdTech encouragent la créativité des apprenants et facilitent la collaboration entre pairs. Par exemple, des projets de groupe en ligne, des forums de discussion, etc.
-
Suivre les progrès et évaluer l’efficacité : L’EdTech permet de collecter des données sur les performances des apprenants, ce qui peut aider les enseignants à ajuster leurs méthodes d’enseignement et à mesurer l’efficacité des outils utilisés.
En résumé, l’EdTech vise à transformer l’éducation en utilisant les technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage et les résultats des apprenants
Programme :
-
Introduction à l’EdTech (6 heures)
- Comprendre les bases de l’EdTech : définition, tendances et impact sur l’éducation.
- Exploration des outils et technologies éducatives : applications web, mobiles, réalité augmentée, etc.
- Études de cas d’implémentation réussie.
-
Conception pédagogique avec l’EdTech (6 heures)
- Comment concevoir des contenus pédagogiques interactifs et engageants.
- Utilisation de la gamification pour motiver les apprenants.
- Présentation d’outils de création de cours en ligne.
-
Intégration de l’EdTech dans l’enseignement (6 heures)
- Stratégies pour intégrer les technologies dans les salles de classe traditionnelles.
- Utilisation d’outils de collaboration et de communication pour les enseignants et les élèves.
- Bonnes pratiques pour l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne.
-
Évaluation et suivi avec l’EdTech (6 heures)
- Comment évaluer l’efficacité des outils EdTech.
- Suivi des progrès des apprenants grâce à des tableaux de bord et des rapports.
- Analyse des données pour améliorer l’enseignement.
-
Projets pratiques et ateliers (6 heures)
- Création d’un mini-cours en ligne avec une plateforme EdTech.
- Expérimentation d’outils tels que les quiz interactifs, les forums de discussion, etc.
- Partage d’expériences et retours d’experts.
Objectifs et contexte de la certification :
Les compétences clés que l’on peut acquérir
-
Connaissance des technologies éducatives : Comprendre les différents outils et technologies utilisés dans l’éducation, tels que les plateformes d’apprentissage en ligne, les applications mobiles, les logiciels de création de contenu, etc.
-
Conception pédagogique : Apprendre à concevoir des contenus pédagogiques efficaces et adaptés aux besoins des apprenants. Cela inclut la création de supports interactifs, la structuration de cours en ligne et l’utilisation de méthodes d’enseignement innovantes.
-
Intégration des technologies en classe : Savoir comment intégrer les outils EdTech dans un environnement d’enseignement traditionnel. Cela peut inclure l’utilisation de tableaux interactifs, de quiz en ligne, de forums de discussion, etc.
-
Analyse des données et évaluation : Comprendre comment collecter et analyser les données sur les performances des apprenants. Savoir évaluer l’efficacité des outils EdTech et apporter des ajustements si nécessaire.
-
Compétences en communication et collaboration : Apprendre à communiquer efficacement avec les apprenants, les collègues et les parents en utilisant les technologies. Savoir collaborer sur des projets éducatifs en ligne.
-
Gestion de classe virtuelle : Acquérir des compétences pour gérer une classe en ligne, y compris la gestion des interactions, la résolution de problèmes techniques et la création d’un environnement d’apprentissage positif.
-
Sensibilisation à la sécurité en ligne : Comprendre les enjeux de la sécurité en ligne pour les apprenants et savoir comment les protéger lors de l’utilisation d’outils EdTech